Nos activités


 

 

Cette année encore nous privilégions un contenu de formation s’appuyant sur les références majeures de la psychanalyse.

 

Une séquence mensuelle  un samedi  par mois de 9h30 à 13h, regroupant :

-Un séminaire mensuel d’étude de textes, module de lecture de textes de Freud, de Lacan et de J.-A. Miller sur les concepts fondamentaux de la psychanalyse, assuré par les membres de l’ACF et participants réguliers.

Suivi d’

-Un séminaire d’entretiens sur les pratiques présentés par les membres de l’ACF et de l’Ecole régionaux, et les participants réguliers.

La  journée de rentrée constitue la première séquence de travail.

 

Un séminaire d’ « Introduction  à la psychanalyse » prolongement de celui des années précédentes,  avec un retour aux textes de Freud et aussi à la relecture de Freud par Lacan avec ses avancées éclairantes. Ce séminaire trouve sa continuité dans la projection de films , d’ouvrages littéraires ou de peinture et se déploie sur  4 séances les mercredis soir de 18h à 20h.

 

Un atelier « Vivre, penser, écrire son institution avec la psychanalyse ? » : Echange autour de point de butée, questions que se posent des professionnels travaillant en institution. L’institution scolaire, médicale, sociale, associative, familiale…..

 Les journées avec des psychanalystes ex-times :

Elles sont construites en fonction de l’actualité de l’Ecole et des questions que soulève notre modernité. Ce sera aussi l’occasion de faire des intercartels, des séminaires de la bibliothèque et des conférences.

– Le séminaire d’étude des textes est présenté par l’invité.

– Le séminaire d’exposés de cas est l’occasion pour les participants de présenter leur pratique.

– Concernant les présentations cliniques (un psychanalyste de l’ECF conduit une conversation avec un patient du lieu de soins qui l’accueille), elles sont réservées aux inscrits à l’année. Pour les nouveaux participants, vous pouvez vous rapprocher de la déléguée régionale et un membre du bureau pour programmer une rencontre.

Lors de chaque présentation, nous nous montrons soucieux de répondre à ce que cette clinique de présentation de malades contribue à l’orientation du praticien et de son équipe qui ont accepté d’y engager leurs patients, en même temps qu’elle serve l’enseignement du groupe  de participants par la saisie sur le vif de l’énonciation des sujets présentés.

Abonnez-vous à notre newsletter