Bibliothèque et librairie

 


Depuis janvier 2018, Marie-Pierre AUDOUY assure la responsabilité de la bibliothèque et de la librairie. Elle a été rejointe par Perrine DAUNY et Dorothée JEUDI en janvier 2019 pour la gestion et l’animation de la bibliothèque, qui se situe à Piton Saint-Leu, et est ouverte au public sur rendez-vous.

Dans ce lieu, vous pouvez trouver certains ouvrages de Freud, les séminaires publiés de Lacan, ses Écrits et interventions, des articles de Jacques-Alain Miller, les revues de l’École de la Cause freudienne, les publications de ses membres, celles du Champ freudien, de nombreux bulletins de l’ACF dans ses régions.

Un catalogue des ouvrages du fonds est disponible. Il compte plus de 490 documents (ouvrages, périodiques, articles, etc..). Sa progression est assurée par l’acquisition régulière d’ouvrages en français et aussi dans d’autres langues.

La responsable a le souci de se tenir en phase avec l’actualité clinique et politique qui traverse notre Champ. Il est possible de consulter les ouvrages sur place sur rendez-vous auprès de Marie-Pierre AUDOUY, dans une visée d’échanges à partir de thèmes contemporains et ce, d’autant que le discours dominant tend à donner des réponses univoques.

Des séminaires de la bibliothèque et de la librairie sont proposés . Ils visent à mettre en avant les ouvrages du Champ freudien. L’idée est d’organiser 2 soirées dans l’ouest de l’île afin de mettre en lumière la psychanalyse d’orientation lacanienne, la faire vivre et d’insuffler un mouvement par le biais de la culture et de l’art. Et tout cela bien évidemment avec un travail préalable de lecture et de présentation des ouvrages étudiés, notamment au moment de la venue des invités.

A chaque manifestation organisée par l’ACF, la responsable de la bibliothèque et de la librairie est présente pour accueillir, conseiller  et vendre des ouvrages de notre champ.

Responsable : Marie-Pierre Audouy

Contact : mapiaud@laposte.net