Qui sommes-nous ?

L’Association de la Cause freudienne, association à but non lucratif selon la loi 1901, se donne pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

L’ACF représente l’École de la Cause freudienne dans les régions. Cette dernière a été reconnue d’utilité publique en 2006. Le Président de l’ECF et de l’ACF, Laurent Dupont, et son Vice-président, Eric Zuliani, responsable de l’ACF, sont les interlocuteurs privilégiés des Délégués régionaux nommés dans les instances régionales.

A la Réunion, l’ACF compte 18 membres dont trois sont membres de l’ECF. En 1999, Georges Ycard – membre de l’ECF – ouvre l’antenne de l’ACF à La Réunion. Il en assurera la délégation durant de nombreuses années.

Aujourd’hui, la délégation de l’ACF à La Réunion propose des activités, à l’année ou à la carte : des séquences de travail cliniques et théoriques (séminaire, ateliers,…), des  intercartels ainsi que des Journées d’études organisées avec un invité – membre de l’ECF – « un extime […] qui est le plus proche, le plus intérieur, tout en étant extérieur » (Jacques-Alain Miller, Extimité, Cours du 13/11/85).

Déléguée régionale : Florence SMANIOTTO-GIUSTO florencesmaniotto@hotmail.com

Pour la période 2021-2022, le bureau est composé de :

Florence SMANIOTTO-GIUSTO, déléguée régionale

Sophie CESANO, trésorière

Marie-Pierre AUDOUY, secrétaire

Michèle CHALMIN-JOUFFLINEAU, responsable du Site de l’ACF à la Réunion