L’Association de la Cause freudienne, association à but non lucratif selon la loi 1901, se donne pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.
L’ACF représente l’École de la Cause freudienne dans les régions. Cette dernière a été reconnue d’utilité publique en 2006. La Présidente de l’ECF et de l’ACF, Anaëlle Lebovits-Quenehen, et sa Vice-présidente, Laura Sokolowsky, responsable de l’ACF, sont les interlocuteurs privilégiés des Délégués régionaux nommés dans les instances régionales.
A la Réunion, l’ACF compte 21 membres dont trois sont membres de l’ECF. En 1999, Georges Ycard – membre de l’ECF – ouvre l’antenne de l’ACF à La Réunion. Il en assurera la délégation durant de nombreuses années.
Aujourd’hui, la délégation de l’ACF à La Réunion propose des activités, à l’année ou à la carte : des séquences de travail cliniques et théoriques (séminaire, ateliers,…), des intercartels ainsi que des Journées d’études organisées avec un invité – membre de l’ECF – « un extime […] qui est le plus proche, le plus intérieur, tout en étant extérieur » (Jacques-Alain Miller, Extimité, Cours du 13/11/85).
Déléguée régionale : Fatiha BELGHOMARI, acf.dr-lareunion@causefreudienne.org
Pour la période 2023-2024, le bureau est composé de :
Fatiha BELGHOMARI, déléguée régionale
Marie-Antoinette CAILASSON, trésorière
Marie Ingrid BARRET, secrétaire,