Jacaranda


Jacaranda, bulletin de la délégation de l’ACF à La Réunion

Jacaranda est le signifiant choisi par Georges Ycard[1], pour nommer le bulletin de l’ACF à la Réunion pour son premier numéro en 1999. Ce choix est le fruit d’une contingence, les grands Jacarandas marquant le paysage réunionnais en cette saison d’été austral de publication du bulletin. Ce numéro 1 n’a commencé à faire série que dix ans plus tard : le signifiant a été conservé, élevé au rang de nom propre pour le bulletin.

Notre bulletin s’emploie à rendre compte du travail et de l’étude effectués dans notre ACF en lien avec les orientations de l’ECF et son actualité. Il accueille les contributions des membres de l’ACF mais aussi de participants réguliers et actifs, textes fruits de leurs présentations lors de nos activités de l’année ou lors de nos Journées d’étude. Il contribue ainsi au rayonnement de notre orientation pas sans un transfert à l’École.

Un dossier thématique est constitué pour chaque numéro, et nos invités nous font l’honneur d’accepter la publication de certaines de leurs interventions.

En 2021, nous publierons le 11e numéro de ce bulletin. Nous souhaitons dans ce numéro rendre compte de comment nous avons été au travail en 2020, malgré le Covid et l’empêchement de la rencontre en présence, notamment grâce à l’orientation vers les J50, et du retour en 2021 du désir et du transfert de travail.

Ce bulletin est disponible à l’achat lors de nos Journées d’études avec des invités de l’ECF, et via notre librairie (responsable Perrine Dauny : perrinedauny@yahoo.fr).

 

Sophie Cesano

Responsable de la rédaction

 

[1] En décembre 1997, c’est sous l’impulsion de Georges Ycard – membre de l’ECF – que s’ouvre une Antenne de l’ACF à La Réunion. G. Ycard en assurera la délégation durant de nombreuses années.