CEREDA


Le CEREDA, Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique, est un groupe du Champ Freudien, du Nouveau Réseau CEREDA (NRC), crée en 1993 avec trois diagonales : francophone, hispanophone, américaine. Les groupes de recherche et d’étude se coordonnent en réseaux où analystes, psychiatres et travailleurs de la santé mentale élaborent leurs pratiques auprès des enfants et des adolescents.

Ces groupes étudient les textes de Freud, de Lacan, de Jacques-Alain Miller et des analystes actuels en suivant de près les propositions de l’institut de l’Enfant. Ils interrogent les nouveaux symptômes, leurs incidences dans la clinique.

Les groupes du Nouveau Réseau CEREDA se fondent sur deux principes :

  • L’unité de la psychanalyse

  • Le statut de sujet à part entière de l’enfant.

A la Réunion, le groupe CEREDA – Constellations- est créé en 1999. Cette année, le thème  « Enfants violents » est celui de la 5ème journée de l’Institut de l’Enfant qui se déroulera à Issy les Moulineaux, le samedi 16 mars 2019.

Nous sommes 18 participants cette année. Nos rencontres ont lieu le premier samedi du mois de 9h à 11h30, à la Médiathèque Sudel Fuma à Piton Saint Leu. Chacun peut y présenter un cas de sa pratique ou un travail en lien avec l’axe de travail de l’année. L’axe de travail retenu cette année est : « Le corps pris par la chose violente », avec la perspective d’une soirée rencontre et conversation début octobre, en présence de Caroline Leduc, psychanalyste, Membre de L’École de la Cause freudienne.

Responsable : Marie-Antoinette Caïlasson  (ma.cailasson@gmail.com)

Co-responsable : Alexandra Rivière