CEREDA


Le CEREDA, Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique, est un groupe du Champ Freudien, du Nouveau Réseau CEREDA (NRC), crée en 1993 avec trois diagonales : francophone, hispanophone, américaine. Les groupes de recherche et d’étude se coordonnent en réseaux où analystes, psychiatres et travailleurs de la santé mentale élaborent leurs pratiques auprès des enfants et des adolescents.

Ces groupes étudient les textes de Freud, de Lacan, de Jacques-Alain Miller et des analystes actuels en suivant de près les propositions de l’institut de l’Enfant. Ils interrogent les nouveaux symptômes, leurs incidences dans la clinique.

Les groupes du Nouveau Réseau CEREDA se fondent sur deux principes :l’unité de la psychanalyse et le statut de sujet à part entière de l’enfant. A la Réunion, le groupe CEREDA – Constellations- est créé en 1999.

Axe de travail pour 2021

Être fille ou garçon ? Comment pourrait-il y avoir un choix du sexe puisqu’il est dit inscrit génétiquement dès la conception et anatomiquement présent dès les premières semaines de la vie embryonnaire ? Pour la psychanalyse la question se pose d’une tout autre façon. En effet on ne naît pas fille ou garçon, on le devient. Voilà une proposition qu’il s’agit d’éclairer, car être nommé, désigné, fille ou garçon, consentir ou pas à s’identifier à son sexe, ne permet en rien à un sujet de savoir y faire avec le « sexuel ». Cette embrouille sollicite chacun à élaborer sa réponse. « – Quels mots aujourd’hui choisissent les enfants pour dire leur appartenance ? – Ont-ils des théories sexuelles nouvelles ? » Nous retiendrons ces questions qu’amène Marie Hélène Brousse dans son argument en direction des prochaines journées de l’Institut de l’Enfant sur la différence sexuelle.

Les rencontres prévues en 2021 auront lieu le premier samedi du mois, de 9h à 11h30 : le 6 mars, 3 avril, 15 mai, 5 juin, 3 juillet, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre.

Compte tenu de l’évolution des mesures et conditions sanitaires, ces rencontres se feront par Zoom ou en présentiel, le lieu sera précisé ultérieurement.

Responsable : Marie-Antoinette Caïlasson  (ma.cailasson@gmail.com)

Co-responsable : Luciana Zafimaharo