CIEN

Le CIEN (Centre interdisciplinaire sur l’enfant) est une association internationale fondée par Jacques-Alain Miller. Elle fait partie du Champ freudien. Son but est de mettre en place des laboratoires interdisciplinaires ayant pour objet de recherche la relation avec l’enfant.

Les laboratoires du CIEN sont donc des lieux d’accueil dans cette société qui laisse chaque sujet en errance, « des lieux de résistance contre la barbarie, de lecture du monde » comme le dit si bien Jacqueline Dhéret, « des lieux de ressources où chacun qui y consent peut venir élaborer les questions nécessaires afin de saisir le monde tel qu’il est et non tel que nous pourrions le rêver… »

Le CIEN noue son travail aux autres entités du Champ freudien et notamment avec l’Institut de l’enfant.

A la Réunion, il existe deux laboratoires du CIEN  : 

« Détak la lang » : Les conversations avec les enfants, l’accueil de leurs paroles singulières nous amènent cette année jusqu’au « Nébenmensch » freudien. Un nouveau contour en 2021 : explorer les inventions de chacun dans sa pratique quotidienne quand elles ont pour effet « l’ouverture à la parole ». Responsable : Guilaine LAURET 0692 425579

«Protection de l’enfance : mots pour maux» : Il réunit des professionnel(le)s de différents champs pour des temps d’élaboration autour des impasses que chacun(e) rencontre dans sa pratique. Quelque chose de la singularité du cas apparaît alors parfois, ce qui nous enseigne sur les effets du réel à l’œuvre dans la rupture du lien social.

Responsable : Marie-Pierre AUDOUY 0692 729052,

Co-responsables : Emmanuelle BERNIOT, Valérie RIOM-BERLAND