CIEN

Le CIEN (Centre interdisciplinaire sur l’enfant) est une association internationale fondée par Jacques-Alain Miller. Elle fait partie du Champ freudien. Son but est de mettre en place des laboratoires interdisciplinaires ayant pour objet de recherche la relation avec l’enfant.

Les laboratoires du CIEN sont donc des lieux d’accueil dans cette société qui laisse chaque sujet en errance, « des lieux de résistance contre la barbarie, de lecture du monde » comme le dit si bien Jacqueline Dhéret, « des lieux de ressources où chacun qui y consent peut venir élaborer les questions nécessaires afin de saisir le monde tel qu’il est et non tel que nous pourrions le rêver… »

Le CIEN noue son travail aux autres entités du Champ freudien et notamment avec avec l’Institut de l’enfant.

A la Réunion, le laboratoire du CIEN existe depuis 2004. Il se nomme « Detak la lang ».

En 2017, une projection-conversation autour du film « Les grands esprits » est proposée. Pour  mener le projet à terme,  plusieurs personnes ont été sollicitées, et à l’occasion d’une séance de cartel où c’est la question de l’Inter-disciplinarité qui était mise au travail, le plus-un, nouvellement responsable du groupe CONSTELLATIONS – CEREDA s’est montrée intéressé par cette première soirée. On a proposé aux accueillants de « Case Marmaillons », membre de la FIPA, de se joindre à nous pour organiser l’évènement.

Le film proposé dans une salle d’un des  grands complexes de l’île  a amené une centaine de personnes à répondre à l’invitation et à exprimer leurs souhaits de renouveler ce moment d’ouverture sur un public élargi. Cette première soirée nous a réservé de belles surprises et a été l’occasion de remettre au travail la question complexe de la façon dont chacun se débrouille en milieu créolophone dans sa pratique auprès des enfants et des jeunes de nos lycées pour « détak la lang », une question qui vient toujours montrer le judicieux du choix du nom de ce laboratoire.  

Nous poursuivrons cette année dans cette dynamique d’ouverture en étant attentifs aux questions de l’Inter-discplinarité.  Une prochaine projection est organisée prochainement autour du film : Capharnaüm.

Responsable : Guilaine Lauret, guilaine.lg@gmail.com

Membres : Fatiha Belghomari, Mary Carmen Polo, Maryse Volsan