CIEN

Le CIEN (Centre interdisciplinaire sur l’enfant) est une association internationale fondée par Jacques-Alain Miller. Elle fait partie du Champ freudien. Son but est de mettre en place des laboratoires interdisciplinaires ayant pour objet de recherche la relation avec l’enfant.

Les laboratoires du CIEN sont donc des lieux d’accueil dans cette société qui laisse chaque sujet en errance, « des lieux de résistance contre la barbarie, de lecture du monde » comme le dit si bien Jacqueline Dhéret, « des lieux de ressources où chacun qui y consent peut venir élaborer les questions nécessaires afin de saisir le monde tel qu’il est et non tel que nous pourrions le rêver… »

Le CIEN noue son travail aux autres entités du Champ freudien et notamment avec l’Institut de l’enfant.

A la Réunion, il existe deux laboratoires du CIEN  : 

« Détak la lang » : en 2021, la modernité numérique a eu sa face heureuse en nous faisant découvrir les conversations zoomées et continuer à être attentif à  l’univers des enfants dans le champ de l’école mais aussi de la médiation familiale. Une face numérique plus difficile lorsqu’il s’agit de « combler les chaînons manquants » comme le disait l’une des participantes. Un « temps de dire » qui continue à enrichir nos pratiques et qui est ouvert à tout professionnel souhaitant partager et questionner sa pratique auprès d’enfants !

Responsable : Guilaine LAURET 0692 425579

«Protection de l’enfance : mots pour maux» : ce laboratoire du CIEN réunit des professionnels qui témoignent de leurs pratiques dans le champ de la protection de l’enfance. La conversation y est à l’œuvre, pour dévoiler les impasses ou les trouvailles dans la rencontre avec l’enfant et/ou sa famille.

Responsable : Marie-Pierre AUDOUY 0692 72 90 52,

Co-responsables : Emmanuelle BERNIOT, Monise Nativel