Le cartel ?
Lacan avec le cartel invente un nouveau lien social, où chacun peut faire l’expérience d’un rapport au savoir insolite, ni universitaire, ni pré-établi.
C’est une manière d’élaborer et de transmettre le travail de la psychanalyse à partir d’une expérience individuelle en situation de groupe.
Le dispositif : 4+ 1, se choisissent pour la lecture d’un texte, l’exploration d’un thème clinique ou des phénomènes du discours contemporain à l’aide des concepts lacaniens.
Chaque cartellisant a la nécessité de formuler sa propre question au sein de l’objet de travail définit en commun.Le cartel a une existence déclarée et limitée par sa dissolution après un an, deux au plus.
C’est le plus-un qui fait le lien entre l’ACF à la Réunion et l’École de la Cause Freudienne par la déclaration du cartel. Il maintient active chez chacun la cause qui fait du savoir une énigme et décide de l’issue des produits de cartels . Le travail du cartel s’oriente à partir de l’invention d’un savoir, toujours singulier et dirigé vers l’École.
Vous pouvez consulter le site qui rassemble les produits de cartels ICI
Déclarer un cartel et trouver les textes fondamentaux en allant sur https://www.causefreudienne.org/ rubrique étudier/se former.
(la question ne doit pas excéder 120 signes, espaces compris)
Pour ceux qui cherche à faire cartel ou ont des questions vous pouvez écrire à cette adresse mail :acf.dr-lareunion-cartels@causefreudienne.org
Cartello, bulletin a-périodique, publie des textes de cartellisants et des informations sur la vie des cartels. Ainsi, les textes du numéro 43, attestent du vivant du savoir analytique, toujours renouvelé part ce mode de mise travail inventé par Jacques Lacan. Un travail pour le collectif à partir du sien que chacun y met.
Pour l’année 2023 nous aurons la chance de travailler avec Bénédicte Jullien le 3 mai et le 7 septembre avec Omaira Meseguer à l’occasion de deux intercartels sur le thème : « Le cartel, un appel à y mettre du sien ». De 18h30 à 20h30.
Cécile Chignac-Richard, déléguée aux cartels à la Réunion