Qui sommes-nous?


logo-ACF-map
L’ACF-La Réunion promeut l’enseignement et le formation de la psychanalyse d’orientation lacanienne. Elle comporte 17 membres. Elle a souvent été appelée « la plus petite » par nos collègues de l’Ecole de la Cause Freudienne (ECF). Bien qu’éloignée de la métropole, l’ACF La-Réunion reste branchée sur l’actualité de l’Ecole et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Des rencontres sont proposées sur les thèmes du réel, la maternité, l’amour, le traumatisme, les nouveaux désirs. Différents séminaires sont autant de moyens pour avancer sur ces thèmes : étude de textes, exposé de cas, séminaire de la bibliothèque, sans oublier les conférences. Bien que petite ACF, le nombre de participants réguliers s’accroit et la constitution d’un bureau depuis 4 an. Les participants bénéficient des charmes d’une île dont le cadre et le climat peuvent paraître plutôt idylliques. C’est une première raison qui font de ces participants, des personnes décidées, puisqu’elles n’hésitent pas à remettre à plus tard leur bain de soleil. Pendant l’hiver austral, ce sont les embouteillages causés par les curieux qui contemplent les baleines que les participants doivent braver, pour porter leur attention au « c’est assez ». Leur préoccupation n’est donc pas le cétacé, mais comment le « ça cesse de ne pas s’écrire » devient « ça ne cesse pas de s’écrire ».

image005
 
Le plan autisme a fait émerger la question de la prise en charge des « handicapés » chez des responsables d’institutions médico-éducatives qui tiennent à la clinique du sujet. Cette réflexion a abouti à une modalité de travail ensemble, inventée à l’issue d’échanges avec des professionnels. Une nouvelle activité est née : l’atelier « Vivre, écrire, penser son institution avec la psychanalyse ? » Le bulletin régional, Jacaranda est le reflet du rayonnement de la psychanalyse sur notre île. C’est l’occasion de mettre l’accent sur le travail commun de l’ACF et des groupes du champ freudien. Tel ce métissage qui nous est si familier.
image013image015
Pour la 4ème année, le séminaire d’introduction à la psychanalyse donne l’occasion aux participants de lire ou relire les textes fondamentaux de Freud et Lacan. Chaque année est ponctuée par la venue de 4 extimes, membres de l’ECF. Pour ces séquences, des cartels fulgurants  participent à la préparation des journées. Certes petite, l’ACF La Réunion surprend beaucoup de ceux qui s’y aventurent, par son dynamisme.
 

BUREAU

Déléguée régionale : Stéphanie Tessier Secrétaire : Sylvie Simon-Godès Trésorière : Mary Carmen Polo Responsable de Jacaranda : Fatiha Belghomari Responsable des cartels : Marie-Antoinette CaÏlasson

Ex-time : Georges Ycard

image017image019image021image001