Nouveau Réseau CEREDA-Constellations


Le Centre de Recherche sur l’Enfant Dans le Discours Analytique (CEREDA) créé en 1983[1] a très vite débouché sur la constitution de groupes désireux d’inscrire leur travail dans le Champ Freudien. S’orientant de la découverte freudienne et de l’enseignement de Lacan, la fondation du Champ Freudien réunit depuis 1979[2] un vaste ensemble dans le monde. La nécessité de réorienter le travail opéré en 1992 [3]a produit le Nouveau Réseau CEREDA (NRC). Le NRC relie désormais des groupes connectés en réseau et répartis en trois diagonales : francophone, hispanophone, américaine.

Tous partent des deux principes du CEREDA :

  • L’unité de la psychanalyse,
  • Le statut de sujet à part entière de l’enfant.

 

A La Réunion, un groupe est au travail depuis 2000-2001, sous le nom de Constellations. A la lumière des enseignements de Freud, Lacan, Jacques-Alain Miller et d’autres psychanalystes, des cas cliniques sont mis au travail suscitant des échanges riches et fertiles.

 

Constellations est ouvert à toute personne ayant une pratique auprès des enfants, des adolescents et intéressée par la psychanalyse et la clinique d’orientation lacanienne.

 

Contacts :

Fatiha Belghomari : 0692 563965 mail :fbelghomari@yahoo.fr
Valérie Manson : 0692883429 mail : valerie.manson@wanadoo.fr

[1] Le CEREDA a été créé en 1983 par un cartel de l’Ecole de la Cause Freudienne (Eric Laurent, Robert et Rosine Lefort, Jacques-Alain et Judith Miller).

[2] La fondation du Champ Freudien a été créée par Jacques Lacan en 1979.

[3] Miller J. –A. ,Intervention d’ouverture des secondes Journées du groupe Pequeno Hans à Buenos Aires, le 30 octobre 1992, in La Petite Girafe n° 30, « Pas sans réponse », Institut du Champ Freudien, Ed. Agalma, oct. 2009.

Abonnez-vous à notre newsletter