Partenariat ACF-Librairie Autrement à St Pierre

23

Partenariat avec la Librairie Autrement à St Pierre

Marie-Pierre Audouy, responsable de la bibliothèque de la délégation de l’ACF à la Réunion, avec Perrine Dauny et Dorothée Jeudi.

La librairie Autrement à Saint Pierre ouvre ses rayonnages à la psychanalyse, en partenariat avec notre ACF. Vous y retrouverez ces ouvrages (attention, en nombre limité !), qui se situent au plus près de notre actualité sociale et politique.

Il y a ainsi des regards éclairés sur la place de la femme dans la société, à travers une relecture de la pièce de Molière « Les femmes savantes » proposée par Macha Makeïef, et l’analyse proposée par Hervé Castanet, psychanalyste, membre de l’ECF.

Vous trouverez également une réflexion autour de la construction d’un Autre méchant, figurer par « Le musulman ». Vous pourrez repérer ainsi les liens avec le fait nazi, dont la logique s’actualise à chaque nouvelle élection, où le rejet de l’Autre est mis en avant, l’Autre porteur de toutes les inquiétudes, de toutes les peurs, et justifiant son rejet par sa différence.

Dans l’actualité de notre société, nous ne pouvons pas rester indifférent au pouvoir des séries, qui tendent à supplanter le cinéma. Le psychanalyste membre de l’ECF, Gérard Wajcman, nous propose une articulation entre les séries, le monde, la crise et les femmes ; et nous soumet cette possible réponse : « De quoi la série est-elle la forme ? La série symptôme du monde comme il va, ou comme il ne va pas. » Pour en savoir plus, il faut se plonger dans l’ouvrage !

Cette proposition permet une articulation à la question du genre : masculin/féminin dont les lignes ne sont pas aussi claires, et la quête identificatoire peut s’avérer bien difficile… Des nouvelles normes se construisent. Les auteurs de l’ouvrage « Queer » soulignent ainsi : « toute norme contient à son tour ses propres lois restrictives, de telle sorte que le malaise auquel Freud pouvait faire allusion, loin de s’estomper, perdure toujours : ce qui semble nouveau porte surtout la trace de l’ancien qu’il essaie de surmonter. »

Et puis vous découvrirez Mardi Noir, cette youtubeuse qui fait de la psychanalyse sa grille de lecture du vivant, de ce qui l’anime et la questionne, loin des discours uniformisants et consensuels. C’est « Comme psy, comme ça » !

Pour découvrir plus avant ces ouvrages, cliquez ICI.

Retrouvez toute l’actualité des publications et parutions de l’ECF sur le site www.ecf-echoppe.com