Présentations cliniques


image002

Depuis plus de 15 ans, divers services hospitaliers de santé mentale et de médecine somatique ont ouvert leurs portes pour accueillir ce dispositif de formation et de transmission de la clinique psychanalytique, ouverture rendue possible par la présence et le désir décidé de cliniciens membres de l’ACF ou participants réguliers exerçant dans ces lieux.

« Pratiquée par Lacan durant 40 années à l’Hôpital Sainte-Anne, la présentation de malades est au centre de la formation dispensée par les sections cliniques de l’Institut du Champ freudien. Un patient s’y entretient à bâtons rompus avec un psychanalyste devant un auditoire peu nombreux et tenu au silence. Le patient qui porte là témoignage trouve à transmettre son expérience de sujet, dans l’espoir de s’en alléger un peu, de participer au réordonnancement de son trajet dans le lieu de soin qui l’abrite. L’équipe soignante, en charge du patient, s’avance à partir de la question posée par le diagnostic et le traitement. » (cf site internet UFORCA –Nos enseignements.)

C’est la rencontre avec un point de butée dans la prise en charge, un point de non-savoir qui suscite un désir d’en savoir plus sur la souffrance particulière de ce patient.

Seuls les dires du patient comptent, et certaines questions animent l’écoute des participants :

«  Que lui arrive t il ? Qu’est-ce qui peut l’aider ? Quelles sont les impasses et les solutions possibles pour lui ? »

Les présentations cliniques à la Réunion sont menées par des psychanalystes membres de l’ECF invités par l’ACF Réunion pour des journées de travail et acceptant de se prêter à cet exercice.

La participation au dispositif se fait dans un lien étroit avec les activités d’études des textes et des concepts et d’élaborations cliniques proposées par l’ACF.

Abonnez-vous à notre newsletter