Jacaranda


Bulletin de l’ACF-La Réunion

 

Jacaranda, tempo insulaire d’un – qu’est-ce qui se dit ici –, d’une clinique au un par un, orientée par la boussole du réel et qui s’est écrit deux fois en dix ans. En 2009, nouvelle sève d’un désir décidé de transmission, dans le contexte de civilisation qui impose des discours et des pratiques de conditionnement et d’éradication du sujet à des fins de normalisation. Urgence donc, à faire entendre un autre discours, celui de la psychanalyse qui accueille la singularité au pari d’un lien social nouveau.

Sous l’arbre emblématique de l’ACF-Réunion, teinté de mauve, autant de feuilles disant le travail, en cartels, séminaires d’études de textes, d’élucidation des pratiques, séquences de travail avec des psychanalystes membres de l’Ecole, présentations cliniques par ces derniers, conférences y compris les productions des groupes du Champ freudien, le CEREDA-Constellations, le CIEN, pour apporter une note ultra-marine à la pulsation de l’Ecole. La distance géographique ne fait rien à l’affaire, les rendez-vous au nom de la Cause, en passant par les journées de PIPOL, sont autant de migrations vivifiantes qui s’étendent jusqu’au vaste chantier de l’AMP.

Ce bulletin fait désormais série et le n°5 est sorti en 2013. Un numéro spécial « Quelles maternités ? » en 2014 a fait fores.

Equipe 2014- 2015

Responsable de publication : Stéphanie Tessier

Directrice de rédaction : Fatiha Belghomari

Comité de rédaction : Marie Pierre Audouy, Cécile Chignac-Richard, Malek Azzi, Florence Smaniotto-Giusto

Mise en page : Sophie Cesano

Abonnez-vous à notre newsletter